FABRICATION FRANÇAISE

Compresseurs industriels : récupération d’énergie

3 septembre 2019

MAC3 est une marque avec une réelle expertise dans l’air comprimé industriel. Au fil des ans, l’entreprise a fait évoluer sa gamme pour
satisfaire les besoins du marché. Aujourd’hui, l’optimisation énergétique est au cœur des préoccupations de MAC3, en témoigne la démarche « caring for the planet », chère à l’entreprise depuis sa fondation. Nous vous proposons un focus sur un système ingénieux, permettant de récupérer l’énergie disponible sous forme de chaleur dans un compresseur industriel, via un échangeur thermique.

ÉCHANGEUR THERMIQUE, QUELLE UTILITÉ ?

La récupération d’énergie thermique est une option disponible sur la gamme de compresseurs industriels MAC3 à partir de 22kW, vitesse fixe et vitesse variable. Le dispositif d’échange thermique est intégré au sein de la machine et permet une connexion simple et rapide au réseau d’eau de l’entreprise. En permettant le transfert de calories entre fluides, l’échangeur à plaques va ainsi chauffer l’eau grâce à la chaleur de l’huile du compresseur.

Sur chaque application, le client peut paramétrer son besoin en énergie disponible à l’aide de pompes et régulateurs sur son circuit d’eau. Ce système permet de chauffer l’eau jusqu’à 70°C, utilisable dans de multiples applications de process industriels.

Les échangeurs à plaques en inox installés sur les compresseurs industriels MAC3 sont fabriqués par la marque suédoise SWEP, reconnue pour la qualité de ses produits. Il est à noter que l’échangeur intégré sur le circuit d’huile du compresseur MAC3 n’affecte pas les performances de celui-ci.

échangeur thermique
échangeur thermique

QUELLES CONSÉQUENCES ÉNERGÉTIQUES ?

Dans l’industrie, l’air comprimé peut représenter jusqu’à 20% de la consommation énergétique électrique globale. La majorité de l’énergie électrique consommée par les compresseurs industriels est convertie sous forme de chaleur qu’il faut évacuer… L’échangeur thermique permet justement de donner une utilité à cette chaleur qui, en étant réutilisée, permet de réduire la consommation électrique globale et donc l’empreinte carbone de l’entreprise.

Pour les nombreux process industriels nécessitant de l’eau chaude toute l’année (pas seulement en période hivernale), le retour sur investissement est ultra-rapide et les économies d’énergie se cumulent année après année…

La récupération d’énergie sur compresseurs est à ce titre éligible aux Certificats d’Economie d’Energie et constituent un véritable incitatif pour chaque industriel nécessitant réduire son empreinte carbone.

OPTIMISEZ VOTRE PRODUCTION D’AIR COMPRIMÉ AVEC L’EXPERTISE MAC3

Grâce à son expertise, MAC3 est fière de constater aujourd’hui qu’environ 30% de ses ventes de compresseurs à partir de 55KW sont équipés à la commande d’un tel système de récupération d’énergie.

Vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques liées à la production de votre air comprimé ? Contactez MAC3, le spécialiste de l’air comprimé industriel.