· 

MAC3, la marque française qui crée des emplois en France depuis 9 ans


MAC3 fête en 2020 son neuvième anniversaire. À l'aube de ses 10 ans, l'entreprise peut constater le chemin qu'elle a parcouru, mais aussi celui qui lui reste à faire pour s'imposer sur un marché international hautement concurrentiel de l'air comprimé. Pourtant, MAC3 se distingue de ses concurrents étrangers, que ce soit par son histoire, comme par sa politique de développement produits. 

 

À travers cet article, nous allons revenir sur l'histoire de  MAC3 et sur sa démarche d'innovation et de fabrication, unique sur le marché de l'énergie pneumatique

La pérennisation d'un savoir-faire historique

Même si l'entreprise a été créée en 2011, l'histoire de MAC3 débute dès 2009. Nous sommes alors dans le climat économique post crise financière de 2008, propice à la réduction des coûts pour de nombreux groupes ou entreprises, que ce soit pour des enjeux de survie, comme pour des problématiques de satisfaction des marchés spéculatifs. 

 

C'est ainsi que la filiale française d'un grand groupe spécialisé dans l'air comprimé, est fermée pour être délocalisée dans un pays à bas coût. Cette décision, injustifiée compte tenu de la santé économique de ce groupe, provoque la suppression de 150 emplois et l'abandon d'un savoir-faire historique national. 

 

Mais plusieurs anciens employés de ce site décident de ne pas abandonner leur métier et de pérenniser le savoir-faire de l'air comprimé français voué à disparaitre... C'est la naissance de MAC3 ! 

Un pari fou

À sa création, peu de personnes ont cru au projet porté par les fondateurs de MAC3. Il faut dire que créer une unité industrielle en France en partant de zéro paraissait impossible, alors que tout le monde parlait mondialisation et optimisation des coûts de revient. 

 

L'entreprise se distingue alors par sa volonté de créer des partenariats à long terme avec ses clients et ses fournisseurs, mais aussi par le développement de produits qui répondent le mieux aux besoins présents comme futurs des utilisateurs. 

 

2013 est un tournant dans l'histoire de la jeune entreprise, avec l'intégration d'une ligne complète d'usinage des cylindres, permettant de maîtriser en interne toutes les étapes de fabrication des outils pneumatiques.

MAC3 devient alors officiellement le dernier fabricant français d'outils pneumatiques.

 

Depuis sa création, l'entreprise n'a cessé de développer de nouveaux produits et procédés. Aujourd'hui, MAC3 propose une gamme complète d'outils pneumatiques, de compresseurs mobiles de chantier, d'outils de projection et de compresseurs industriels.

Des valeurs fortes

Pour son développement, MAC3 s'appuie sur ses valeurs qui influencent de manière importante la conception des nouveaux produits de la marque. 

La fabrication française

Labélisée French Fab, MAC3 a très rapidement souhaité maîtriser au maximum la fabrication de ses produits. L'intégration d'une ligne d'usinage des cylindres dès 2013 est la preuve de cet engagement.

 

Aujourd'hui MAC3 réalise une partie de la fabrication de ses produits en interne sur son site de St-Cyprien. Pour les autres pièces, c'est le circuit-court qui prédomine, avec de nombreux partenaires locaux. 


La démarche humaine

La dimension humaine est très importante lors du lancement de chaque nouveau projet MAC3. l'entreprise prend l'engagement de créer des produits améliorant les conditions de travail au quotidien. 

 

Cette approche s'applique également dans le fonctionnement de l'entreprise qui privilégie le circuit-court pour ses sous-traitants afin de participer activement au développement économique du territoire. MAC3 investit également dans l'amélioration des conditions de travail au sein de son usine. 


La démarche écologique

Le développement durable et les économies énergétiques sont des préoccupations omniprésentes chez MAC3

 

Au-delà de leurs caractéristiques techniques, les produits MAC3 sont conçus pour avoir une longue durée de vie. L'entreprise privilégie également les circuits de sous-traitance courts, limitant ainsi l'impact carbone de la fabrication de ses produits.


Fabricant et créateur d'emplois en france

En 2020, MAC3 c'est :

  • 4 gammes de produits (outils pneumatiques, compresseurs mobiles de chantier, outils de projection et compresseur industriels) ; 
  • 1 ligne complète d'usinage des cylindres des outils pneumatiques ; 
  • 3 lignes d'assemblage (outils pneumatiques, compresseurs mobiles de chantier et solutions d'ingénierie industrielle) ; 
  • 1 bureau d'études intégré chargé du développement de nouvelles solutions d'air comprimé ;
  • 25 employés à temps plein 
  • 40 pays à l'export
  • 3000 m2 de surface d'atelier

En moins de 10 ans, MAC3 a réussi à faire renaître une activité qui aurait pu disparaitre et à se faire une place à côté des mastodontes des secteurs de la construction et de l'industrie. Et l'entreprise ne compte pas s'arrêter en si bon chemin...